Le pôle chimie et biologie a pour mission de développer des activités de recherche et développement en métrologie chimique et biologique dans les domaines prioritaires de l’environnement et de la santé pour apporter des éléments de réponse aux préoccupations des différents acteurs publics. L’essor et l’industrialisation des nanotechnologies conduisent à la production d'une très grande quantité de nanofibres et de nanoparticules aux propriétés physicochimiques très diverses, voire nouvelles. De récents travaux épidémiologiques menés sur les nanoparticules mettent en cause, chez les personnes sensibles, les particules ultrafines, dans l’accroissement des problèmes respiratoires et cardiovasculaires lors des épisodes de pollution particulaires élevés. Différentes caractéristiques physico-chimiques des nanoparticules ont été étudiées et les résultats montrent que la granulométrie de l'aérosol, la surface spécifique, la composition chimique… sont directement corrélées aux problèmes de santé publique rencontrés à l'heure actuelle.
Compte-tenu du besoin croissant pour des méthodes fiables de caractérisation des nanoparticules sous forme d’aérosols, l’objectif est de développer, de mettre en oeuvre et de valider des méthodes et des matériaux de référence. Dans le cadre du fort accroissement des activités de R&D et transferts, l’équipe renforce ses compétences en nano-technologies.

Poste

En lien direct avec le Responsable Technique, vous participerez activement au développement et à la bonne réalisation de projets R&D sur des problématiques variées de caractérisation physico-chimique des nanoparticules sous forme d’aérosols dans le cadre de projets nationaux et européens.
Vous prendrez en charge la réalisation du travail expérimental en toute autonomie. Vous collaborerez avec vos partenaires sur les projets, les tiendrez informés via la rédaction des livrables et un reporting régulier et participerez aux consortiums meetings et congrès.
Vous valoriserez vos travaux via la rédaction de publications. En parallèle, vous interviendrez en soutien au Responsable Technique pour l’élaboration de la stratégie, la recherche de nouveaux financements, la réponse aux appels à projet et le développement de nouvelles activités de transfert.
Référent sur vos projets, vous serez responsable de la rédaction de protocoles et mise sous assurance qualité des procédures.

Profil

Docteur/ Ingénieur en Physico-chimie des systèmes dispersés ou en chimie physique ou en chimie, vous témoignez d’une expérience avérée d’au moins 3 ans dans le domaine des nano-technologies. Des compétences en caractérisation physico-chimique des nanoparticules sont nécessaires.
Vous possédez de très bonnes capacités rédactionnelles et un anglais courant. Esprit de synthèse, autonomie, rigueur et goût pour le travail en équipe sont des atouts qui vous caractérisent.
Vous souhaitez occuper un poste polyvalent et gagner en responsabilités. Vous êtes force de proposition, curieux(se), intéressé(e) pour prendre en charge la mise en place de techniques nouvelles dans le domaine des nano-particules.
Le poste en CDI est à pouvoir le plus rapidement possible. Il est basé à Paris XV (quelques déplacements à l’international sont à prévoir). Le salaire est à négocier selon expérience.

Dépôt des candidatures sur le site internet du LNE, rubrique recrutement.