Contexte : robotique agricole
Dans le cadre du projet Greenshield, financé à partir d’Octobre 2017 par l’Agence National pour la Recherche, le laboratoire INL de l’INSA de Lyon (équipe Spectroscopies et Nanomatériaux) recherche un Ingénieur d’Etude en instrumentation optique/spectroscopie optique pour un contrat de 6 mois à partir de décembre 2018. Ce projet réunit l’entreprise Green Shield Technology et les laboratoires de recherche Ampère (robotique), BF2i (biologie animale), FEMTO-ST (micro-systèmes) et INL (optronique).
Ce projet consiste à développer un prototype de robot mobile de détection par spectrométrie et destruction par laser de pestes (pucerons, parasites, ...) de l’agriculture et ainsi proposer une solution sans pesticide. Un brevet a déjà été déposé et une preuve de concept a également démontré la faisabilité du concept retenu.
Les prochains développements envisagés par l’équipe de l’INL visent à améliorer et miniaturiser l’optique de visée laser, accélérer le temps de cycle et intégrer l’ensemble sur une base mobile tout-terrain.

Mission :
La mission principale du stagiaire sera de proposer un banc expérimental léger et versatile pour réaliser la destruction embarquée de pestes agricoles. Les notions de coûts, de portabilité, de fiabilité, de sensibilité et de robustesse seront à prendre en compte. En particulier, deux banc optiques de destruction basés sur deux types de laser différents sont en cours de construction. L’ingénieur retenu devra finaliser ces deux bancs, les optimiser pour respecter les contraintes propres à l’embarquement, en corrélation avec les autres partenaires du projet et leurs contraintes respectives. In fine, l’ingénieur devra proposer et déterminer la meilleure solution adaptée à la destruction de pestes agricoles sélectionnées. Enfin, il participera au montage et à l’optimisation du dispositif spectroscopique et laser sur le robot.
Compétences nécessaires : solides compétences en optique spectroscopique et des lasers. Compétences certaines pour les montages expérimentaux et leur conception.
Durée : 6 mois à partir de décembre 2018

Profil : Instrumentation optique. spectroscopie optique et laser
Laboratoire de recherche : INL (UMR CNRS 5270) - campus de la Doua
Projet : ANR GREENSHIELD