Le club nanométrologie piloté par le LNE et C’Nano a pour objectifs de :

• créer un réseau de métrologie dans le domaine des nanotechnologies,
  • recueillir et préciser les besoins en nanométrologie venant des industriels,
  • établir une passerelle entre le monde industriel et le monde académique par la mise en commun de problématiques métrologiques dans tous les domaines que recouvrent les nanosciences et les nanotechnologies,
  • apporter des solutions métrologiques aux travaux menés par les laboratoires et les agences gouvernementales sur les études toxicologiques et éco-toxicologiques des nanomatériaux,
  • venir en soutien des travaux de normalisation,
  • élaborer des documents stratégiques et des programmes de recherche,
  • assurer la diffusion des connaissances métrologiques au monde industriel et académique (guides, procédures techniques...).

Afin de traiter de sujets bien spécifiques, quatre groupes de travail ont été constitués sur les thèmes suivants :

• les besoins de mesures dans le domaine de la santé et de l’environnement (GT1).
  • traçabilité des mesures à l’échelle nanométrique : besoins en matériaux de référence, étalons, chaîne de traçabilité, méthodologie, bilan d’incertitudes (GT2).
  • instrumentation : besoins en instruments de mesure spécifiques aux nanotechnologies (GT3).
  • apport de l'activité de simulation / modélisation dans la mise en place de processus métrologiques traçables (GT4).

Le club organise régulièrement des séminaires et des tables rondes. Les documents issus des échanges qui ont lieu (prospectives stratégiques, recommandations, guides techniques, compte-rendus de réunion, résumés de journée...) sont mis en ligne sur le site internet du club.
Pour certains documents, l’accessibilité est restreinte aux seuls membres du club.

Un journal électronique de type "Newsletter" publie les articles soumis uniquement par les membres du club (résultats scientifiques et techniques, nouvelles générales : organisation, infrastructure...).