Porteur du Projet : LITEN (CEA Grenoble)
Partenaires : CEREGE (CNRS-Aix-Marseille Université) ; LCP (CNRS-Aix-Marseille Université) ; U 959 (INSERM) ; IsTERRE (CNRS-Université J Fourier) ; LSA-CIME (ANSES)

L’equipex NanoID est une plateforme nationale d’identification chimique et de localisation spatiale des nanomatériaux et nanoparticules dans les systèmes complexes : écosystèmes, organismes, organes, cellules, organites pour la toxicologie et l’écotoxicologie répondant aux besoins de sûreté.
    Les équipements sont constitués principalement : 1. LITEN : Microscope Electronique à Transmission équipé d’un mode cryogénique, d’un outil de séparation FFF couplé à une ICP-MS (LITEN) 2. LCP : un spectromètre de masse pour les aérosols (Api-TOFMS) 3. CEREGE : des imageurs X en 3D avec des résolutions de 50 nm et 2µm.
    L’ensemble de ces équipements exceptionnels permettra de répondre aux besoins en recherche sur les risques associés au développement des nanotechnologies. Si le CEREGE est le premier laboratoire français à avoir développé des recherches sur les risques liés aux nanotechnologies et à avoir structuré une partie importante de la recherche française dans le domaine, il a aussi développé des liens très forts avec des laboratoires américains (DUKE, CARNEGIE-MELLON , VIRGINIA Tech, KENTUKY…) et européen (Univ LOUVAIN…). Les équipements qu’il va acquérir constituent avec ceux déjà présents (Imageur de fluorescence X en 2D), Micro-fluorescence résolue en énergie et confocal (en cours de construction) une plateforme unique en France et en Europe.

Comité de Pilotage : F Tardif (CEA-LITEN) ; J.Y Bottero (CEREGE-CNRS-Université Paul Cézanne) ; J Rose (CEREGE-CNRS-Université Paul Cézanne) ; J Boskowski (INSERM-Univ Diderot) ; S Lanone (INSERM-Univ Diderot) ; L Charlet (Isterre CNRS-Unv J Fourier) ; G Sarret ( Isterre CNRS-Unv J Fourier) ; H Wortham (LCP CNRS-Univ de Provence) ; T. Guérin (ANSES).